Kasaï Central : l’Asbl ‘’Mouvement rien sans les femmes’’ accentue le plaidoyer pour l’inscription des femmes sur des listes électorales

En marge de l’opération de dépôt des candidatures prévue avant la fin de ce mois à la CENI pour des élections législatives, l’Asbl ‘’mouvement rien sans les femmes’’ a organisé jeudi 15 juin à Kananga, un échange avec des autorités locales, coutumières, leaders de partis politiques et journalistes.

Il était question d’obtenir de ces acteurs, l’accompagnement et l’inscription des femmes sur des listes électorales.

Cet échange organisé dans les enceintes de l’incubateur de paix de l’ONG FMMDI a débouché sur un certain nombre de recommandations. Il s’agit entre autre pour la femme de briser le complexe d’infériorité et d’avoir confiance en elle-même ; la sensibilisation des femmes à voter pour les femmes.

Les autorités coutumières ont demandé aux femmes candidates de descendre dans leurs groupements, s’annoncer officiellement pour obtenir l’accompagnement des gardiens du pouvoir coutumier au sein de leurs communautés.

Des participants ont recommandé également l’appui des médias pour permettre aux femmes de s’exprimer ; émettre leurs points de vue sur des différents sujets d’actualité, parler de leurs potentialités, etc.

Pour Nathalie Kambala Luse, le mouvement rien sans les femmes n’a prévu qu’un accompagnement technique aux candidates c’est-à-dire, une série des formations de remise à niveau et de leurs facilités l’accès gratuit dans des médias.

‘’Nous pensons contacter d’autres partenaires qui vont encore nous aider parce que, l’objectif pour le moment de toutes les structures et partenaires c’est de faire participer les femmes aux échéances électorales ; qu’elles soient candidates et voter massivement. Nous aimerions travailler de commun accord pour permettre aux femmes candidates de préparer correctement la campagne électorale pour des résultats satisfaisants aux élections.’’ Explique Natahlie Kambala , point focal de ce mouvent en province.

Ce premier échange avec un échantillon des autorités locales, coutumières, leaders de partis politiques et journalistes à Kananga, rentre dans le cadre du projet ‘’Accroître la participation des femmes aux instances de prise de décision’’

Par Bernard P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *