
Le conseil régional des organisations non gouvernementales de développement CRONGD Kasaï occidental a restitué ce mardi 23 mai, les résultats du diagnostic institutionnel dans l’objectif de comprendre comment fonctionne le cadre de concertation de la société civile au Kasaï Central.
Il se dégage de ce diagnostic mené par un expert du CRONGD, un état de lieu non satisfaisant sur le fonctionnement du cadre fédérateur de la société civile depuis l’élection et installation du comité Jean René Tshimanga il y a une décennie.
Albert Kwingu Muepu, secrétaire exécutif du CRGONGD a indiqué que plusieurs maux fragilisent le cadre de concertation de la société civile. Il a cité à titre illustratif, la confusion entretenue par certains d’entre eux autour de la mission de la société civile et celle des autres acteurs.

‘’ Le cadre a un retard de croissance comme un enfant malnutri. La société civile a de l’âge mais, il lui manque la maturité nécessaire, il lui manque aussi des ingrédients. Les membres sont dispersés et ne partagent pas la même vision. Au niveau de la gouvernance, nous sommes minés par des antivaleurs, nous n’avons pas un plan de travail et outils de programmation.’’ Explique Albert Kwingu
Et d’ajouter
‘’Comme cadre de concertation, on n’a pas un bureau clair ; les groupes thématiques ne sont pas structurées ni encore moins capacités. On mène des activités en désordre, le problème de mandat des animateurs pose un sérieux problème. Nous n’avons pas des supports; les outils de programmation et de gouvernance nous échappent.’’
Comme remède, Albert Kwingu a proposé un plan de renforcement de capacités des acteurs pour dit-il ,repartir sur des nouvelles bases.
Les résultats du diagnostic, étaient validés par les délégués des organisations et plates-formes de la société civile dans la salle de réunions du CRONGD à Kananga.
Cette activité rentre dans l’exécution du projet sur ‘’le renforcement de la participation citoyenne de la société civile à la gestion du bien commun.’’ Financé par le 11 ème fonds européen de développement et, exécuté par le Conseil régional des ONG de développement.
Par Bernard P