En Itinérances au chef-lieu du Kasaï central, le directeur général du Fond National de Réparation des Victimes sexuelles liées au conflit et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité d’humanité (FONAREV), s’est entretenu lundi 11 septembre avec des victimes du phénomène Kamuina Nsapu basées en Nganza et Mulombodi à Kananga.
Il s’est agi pour Lucien Lundula d’expliquer les missions du FONAREV dont il est le numéro 1. Il a laissé entendre que le FONAREV est un service public chargé de l’appui à l’accès à la justice, à la réparation, à l’autonomisation et au relèvement communautaire des victimes et de leurs ayants droit.
Fonctionnant sur base du décret du 23/20 du 06 juin 2023, le Fond National de Réparation des Victimes sexuelles liées au conflit et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité d’humanité (FONAREV), est une structure permanente et pérenne de la justice transitionnelle en RDC. Il s’occupe également de la prise en charge holistique des victimes des crimes et des abus commis en RDC depuis 1993.
‘’Notre présence ici, c’est pour recueillir les attentes et besoins des différentes parties prenantes envie d’harmoniser les premières réparations collectives des victimes. Dans le schéma holistique de la justice transitionnelle, le FONAREV doit premièrement : aider à l’accès gratuit à la justice et à l’exécution de décisions judiciaires, deuxièmement, contribuer à la connaissance de la vérité sur ce qui s’est passé et troisièmement, offrir aux victimes, les réparations matérielles, moniteur, physique, socio-économique et psycho médical’’ Explique Lucien Lundula
Associée à cette activité, la commission provinciale vérité, justice et réconciliation a, par l’entremise du professeur Joséphine Bitota, sa vice-présidente, rassurée de la détermination des commissaires de ce service de fouiner pour connaitre la vérité sur tous les abus et graves violations des droits humains et droit international humanitaire avant, de proposer ses bons offices qui sont, accès à la réconciliation et aux garanties de non répétitions.
Apres échanges avec des victimes, le FONAREV annonce un atelier dans les prochaines semaines avec les autorités, association des victimes et commissaires de la Commission provinciale vérité, justice et réconciliation. Objectif : fixer les modalités concertées des premières réparations.
Par Bernard P