
Long de 30m et 15 m de largeur, ce nouveau bâtiment construit par l’entreprise BSC SARL a été remit officiellement aux bénéficiaires samedi 23 Septembre 2023.
Cette infrastructure comprend 9 bureaux, une salle de réunion,2 pièces pour l’amigos et une salle technique pour cabine électrique. Elle a été réalisée par le PNUD à travers le programme conjoint des nations unies d’appui à la réforme de la justice au Kasaï central avec le financement du royaume de la Suède.
Dans son allocution, le secrétaire divisionnaire qui parlait au nom du pouvoir judiciaire a indiqué que le TGI Tshimbulu a fonctionné depuis 2013 sans adresse.
“C’est une occasion de remercier le bailleur des fonds et le partenaire PNUD RD Congo pour cet appui indispensable au bon fonctionnement de la justice” A-t-il expliqué
Quand au partenaire PNUD, l’expert juriste et coordonnateur provincial du programme conjoint d’appui à la réforme de la justice, Me Alain Kateta a rassuré l’implication des Nations-Unies pour que l’état de droit et la vraie justice soient applicables au profit de tous.
Il faut rappeler que la cérémonie de remise de ce bâtiment intervient 48 heures après celle du bâtiment réhabilité dans la prison centrale de Kananga au profit de détenus dans le cadre de la réinsertion et formation Socio professionnelle.
Par Fabrice MBUMBA