
Il s’observe depuis plus d’un mois la hausse vertigineuse de prix de la messurette de 2.5 kilogrammes de maïs dans
la ville de Kananga et dans certains territoires de la province. Le prix de cette messurette communément appelée (Meka) est passé de 2000 à 8000 voir même 10.000 francs Congolais sur le marché Kanangais.
Cette situation déséquilibre nombreux ménages qui se nourrissent généralement de cette denrée alimentaire. Mireille Kanku, 47 ans et mère de 7 Enfants rencontrée au marché de kamayi désapprouve cette situation qui mette en péril son ménage.
‘’Je consomme par jours 1 Meka de la farine de Maïs et un autre de la farine de Manioc, avec cette hausse de prix, j’ai du mal à nourrir convenablement mes enfant’’ déclare cette mère de famille visiblement en état de désespoir.
Et d’ajouter;
‘’Nous demandons à nos autorités de revoir rapidement cette situation pour sauver nos familles’’
Opérateur économique de Kananga, attribue cette hausse à la loi de l’offre et de la demande. Il ajoute que quelques stocks de maïs en dépôt dans les territoires de Demba (Kasaï central) et celui de Mweka dans la province du Kasaï, peinent à être remorqués à Kananga.
Entre temps, la vente de maïs produit par le service national basé à Kanyama kasese reste suspendue par l’autorité urbaine.
Jean Pierre KABUE