Kasaï Central : le programme de reconnaissance de l’égalité des genres lancé à Kananga

Piloté par l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) pour une durée de 12 mois, le programme de reconnaissance de l’égalité des genres a été lancé samedi 13 janvier 2024 à Kananga par la ministre provinciale en charge du Genre, famille et enfants.

Ce programme qui est financé par le programme de Nations-Unies pour le développement (PNUD) vise à renforcer les capacités des trois organisations de la société civile des provinces du Tanganyika, Kasaï et Kasaï Central dans la promotion de l’égalité de genre et de l’autonomisation des femmes.

Nathalie Kambala, directrice pays de Femmes main dans la main pour le développement intégral a indiqué dans son allocution que, ce programme va également garantir un environnement de travail sûr pour les femmes et les hommes en renforçant leur engagement et leur dévouement envers son organisation.

Il va également faciliter la conciliation entre vie personnelle et familiale, et donc la satisfaction et le lien du personnel avec l’organisation.

‘’Considérant la constitution de la RDC en son article 14 qui consacre la parité, FMMDI est très sensible à la thématique du Genre qui fait partie des objectifs de son combat quotidien. Ce projet est une grande opportunité pour la société civile du Kasaï Central et l’ONG FMMDI pouvant lui permettre de concrétiser sa vision.’’ A déclaré Nathalie Kambala

Pour la représentante du PNUD, à l’issu de ce programme, des organisations de la société civile seront efficaces et efficientes pour mettre en œuvre des programmes de stabilisation avec une approche axée sur le Genre en référence à l’objectif de développement durable n° 5.

Mme Carla a indiqué que les femmes vont bénéficier d’un accompagnement soutenu dans leurs rôles entant qu’actrices de paix au côté des hommes.

‘’Le leadership féminin sera ainsi renforcé et permettra de ce fait, une meilleure participation de la femme aux différentes initiatives de la stabilisation dans la province du Kasaï Central. Ce programme ouvre la voie à la mise en place des passerelles de collaboration et de complémentarité dans la promotion de l’égalité de Genre’’ A-t-elle précisé.

Sachez qu’un atelier de présentation du projet a eu lieu ce même samedi dans les enceintes de FMMDI. Il a réuni le personnel de l’OSC partenaire, la Division du genre, le représentant du ministère provincial du genre et le PNUD.

Par: Bernard Padikuba   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *