Au cours d’une réunion extraordinaire tenue jeudi 03 novembre à Kananga, le comité sectionnaire de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) Kasaï central, a de commun accord avec les journalistes, pris la décision de suspendre la délivrance du tenant lieu de la carte de presse sur l’ensemble de la province.
Cette décision fait suite au non-respect de la procédure en la matière par l’un des membres du comité qui a confectionné et délivré sans l’aval du président et de toute la corporation ce tenant lieu à un journaliste. Sur place, l’assemblée plénière a invité le comité de l’UNPC à lister les journalistes et prévoir un autre model du tenant lieu de la carte de presse ce, conformément aux normes avant l’impression de la nouvelle carte par la commission habilitée du directoire national de la corporation des journalistes Congolais.
Adelly KABASUBABU président de l’UNPC au Kasaï central, a promis une rencontre avec ses collaborateurs pour harmoniser l’unique modèle du tenant lieu. Entre temps, il a demandé aux journalistes qui se sont déjà procuré l’Ex model du tenant lieu de la carte de presse, de le mettre dans la poubelle aux risques de s’exposer aux sanctions du droit commun.
Ce tenant lieu sera délivré aux journalistes qui veulent participer au concours prix média Henriette EKE qu’organise le Fonds des Nations-Unies pour la Population d’ici le 15 novembre.
Les journalistes présents à cette réunion, ont résolus d’initier une pétition contre le vice-président qu’ils chargent des quelques griefs.
Rédaction.