Kasaï Central : ‘’Lutte contre la stigmatisation et discrimination des personnes atteintes par le VIH/ Sida’’ au coeur d’un Atelier initié par le PNMLS à Kananga.

En marge de la célébration chaque premier mars de la journée Internationale ‘’Zéro discrimination’’, le Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida (PNMLS/Kasaï Central), a organisé ce mercredi 19 Avril à Kananga, une journée de réflexion sur l’accès aux services par des personnes séropositives et les communautés exposées au VIH.

L’atelier d’un jour, présidé par le ministère de la justice et droits humains a regroupé les acteurs étatiques, Agences du système des Nations-Unies et Organisations de la société civile.

Jean Carret Manshimba, secrétaire exécutif provincial du PNMLS/Kasaï Central et l’un des panelistes  a indiqué que la lutte contre le SIDA gravite à ces jours autour de deux initiatives dans notre Pays. Il s’agit de l’Alliance mondiale pour l’élimination du VIH pédiatrique et, le partenariat mondial pour l’élimination de la discrimination.

Jean Carret Manshimba précise que la discrimination demeure le facteur qui tire vers le bas des efforts de prévention de la transmission du VIH.

‘’Lorsqu’une personne est séropositive et qu’elle pressent une forme de discrimination là où se donne les soins ; même si ses soins sont au bout du nez, elle n’ira pas rassurez vous. D’où cet atelier multi acteurs pour redéfinir les interventions. Le Kasaï Central est retenu comme province prioritaire et pilote pour le partenariat mondial pour l’élimination contre la discrimination’’ Explique-t-il.

A l’issue des échanges, des participants ont formulé des recommandations allant dans le sens de mobiliser les fonds en faveur des cliniques juridiques spécialisées dans l’accompagnement de PVV et le bureau de consultation gratuite ; vulgarisation de la loi portant protection des personnes atteintes par le VIH ; former le personnel des cliniques juridiques sur l’accompagnement psychosocial des PVV et, l’organisation des séances trimestrielles de sensibilisations dans les milieux carcéraux.

Par Bernard Padikuba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *