A l’espace de deux semaines, deux hommes mariés ont perdu la vie à Kananga et à Kazumba. Ils ont été tués à coup d’armes blanches par leurs épouses après disputes conjugales.
Saisie, Nathalie Kambala, directrice générale de l’ONG Femmes mains dans la main pour le développement intégral condamne l’acte posé par les deux femmes en donnant la mort à leurs époux.
Kambala Luse qui travaille dans la promotion et défenses des droits humains particulièrement ceux de la femme, invite les conjoints à consolider l’amour, vivre dans la confiance, la non-violence, penser à résoudre pacifiquement les différends.
Cette actrice de la société civile précise que son Organisation FMMDI entend renforcer les forces de l’ordre et autres acteurs impliqué dans la défense des droits humains pour mieux prendre en charge les victimes des violences conjugales.
Femmes mains dans la main pour le développement intégral ONG prévoit aussi doter à des foyers, des moyens d’alerte notamment : les sifflets, numéro vert… pour dénoncer et se faire entendre en cas de détresse.
A ces moyens, FMMDI va développer des programmes de prévention et de sensibilisation sur les violences conjugales dans des églises et communautés et, aussi mener de plaidoyer pour améliorer la coordination/coopération entre services sécuritaires, judicaires et sociaux pour une meilleure prise en charge des victimes de ces violences.
Par Bernard P