Kasaï Central : Troubles à l’Assemblée provinciale et retour du gouverneur John Kabeya : simple coïncidence ou acte de préméditation ?

Mardi 13/6/2023, des personnes arborant drapeaux et t-shirt aux emblèmes de l’Udps/Tshisekedi ont envahi les locaux de l’Assemblée Provinciale mettant en débandade les Députés provinciaux. Devenus maîtres du terrain, ces personnes ont incendié un bus de l’assemblée provinciale et jeté des projectiles partout perturbant les activités à l’organe délibérant du Kasaï Central.

Le mardi en début d’après-midi, le Gouverneur de province John Kabeya Shikayi qui était en mission à l’étranger regagnait Kananga via Kinshasha.

Plus d’un Kasaïen du centre se questionne sur les intentions cachées derrière la commission de ces actes à un an du règne de John Kabeya à la tête de la province.

Pour un acteur de la société civile qui a requis l’anonymat, les actes commis mardi au siège de l’Assemblée Provinciale, résulteraient des messes noires initiées d’un coté par un camp proche du gouverneur et qui aurait appelé un groupe des militants aux insignes du parti politique union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) dont est issu l’actuel gouverneur et de l’autre coté, par les membres du bureau de l’Assemblée Provinciale avec certains de leurs agents pour empêcher l’accusé réception des pétitions visant la déchéance des membres du bureau de cet orange délibérant.

En procédant à cette forfaiture, ce groupe de militants UDPS ont scandé des chants en Tshiluba dont le contenu se traduit : ‘’ Nous nous opposons aux questions orales et pétitions adressées à deux membres du gouvernement provincial et aux membres du bureau. Et, nous demandons la révocation du vice-gouverneur Martin Makita qui est en connivence avec les députés initiateurs de ces questions orales avec intention de faire tomber John Kabeya pour qu’il reste avec l’intérim de la province’’

Intervenant dans une émission radiodiffusée ce mercredi, un avocat du barreau du Kasaï central a condamné ce qu’il appelle complicité des policiers commis à la garde du siège de l’Assemblée Provinciale. Ce défenseur des droits humains ne comprend pas comment et pourquoi les policiers ont laissé pénétrer ces militants dans la cour de l’hémicycle pour des actes de barbarie.

Pour le contexte, des Députés ont initié des questions orales avec débat adressées aux ministres des finances et celui des Travaux publics. Ce contrôle parlementaire tombe au moment où, il existe une crise interne à l’Assemblée Provinciale liée à un présumé détournement de 136 million de francs de l’enveloppe de 8 mois alloués à cet organe. Cette crise aurait poussée un groupe des Députés à initier une série des pétitions visant la déchéance des membres du bureau.

Un autre conflit qui ne dit pas son nom, c’est celui qui existerait entre le gouverneur et son adjoint.

Dans les avant midi de ce mercredi 14 juin, un groupe d’individus a tenté de brûler les pneus devant le couloir qui mène vers l’appartement de Patrice Aimé Sesanga au grand hôtel de Kananga. La police est intervenue pour remettre de l’ordre. Patrice Aimé Sesanga est député provincial et ancien président de l’Assemblée Provinciale du Kasaï Central.

Par Bernard Padikuba

4 commentaires

  1. Pourquoi ça au Kasaï centrale ? Il y a les députés dernière ce mouvement la , quel est le problème de sesanga ❔

  2. Déplorable au Kasaï, ce que Justin Milonga a fait à Alex Kande et Ambroise kamukunyi à Martin Kabuya est le même jeu que l’unité kasaienne voudrait jouer encore. Ils doivent mettre de côté leurs intérêts tribalistes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *