Kasaï central: une ASBL des dirigeants sportifs exige la réhabilitation du stade de football de Kananga avant l’ouverture de la Saison 2023-2024

L’association des dirigeants de football du Congo (ADFCO) , section du Kasaï occidental a, à travers un mémorandum, décrié non seulement la mauvaise organisation du championnat provincial par la LIFKOC, mais aussi et surtout la non vulgarisation des textes des nouveaux statuts, ainsi que la non application des directives relatives à la mise en œuvre des instructions de la FECOFA sur le processus électoral en cours qui est piloté par le comité de normalisation.

À cela s’ajoute le manque de climat de sérénité et la bonne collaboration avec son Entité miroir qui est l’Eufkana.
Des pratiques qui selon eux, font régresser d’avantage le Football en province.

Dans ce mémorandum qui a été lu et déposé au vice-gouverneur de province mardi 13 juin 2023, l’ADFCO-Kasaï occidental a recommandé à l’exécutif provincial de tout mettre en place pour réhabiliter en urgence le stade des jeunes avant le début de la saison sportive 2023-2024 qui commence le 1er août prochain en RDC.

Outre la subvention des équipes et Entités sportives, ces dirigeants demandent à l’autorité provinciale de faire figurer au budget de la province une ligne de crédit allouée au sport, et d’augmenter la volonté politique pour faire émerger le sport centre kasaïen.

Ils ont notamment suggéré au comité de normalisation de la la FECOFA de faire un suivi soutenu en vue du respect du chronogramme des activités sportives tel que publié, et sanctionner ceux qui se mettront à violer ce calendrier.

Pour rappel calendrier du comité de normalisation prévoyait la vulgarisation des textes des nouveaux statuts de la FECOFA au mois de mai dernier. Ce qui n’a pas été fait par la LIFKOC qui fonctionne avec 3 membres seulement depuis la saison sportive 2021-2022.

Par Jean le saint MUFUTA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *