
Le projet d’équité et de renforcement du système éducatif (PERSE) a remis ce mercredi trente motos aux sous directeurs provinciaux de l’EPST Kasaï 1 et 2.
Selon Adolphe Tshilobo point focal PERSE à Tshikapa, ce don vise à assurer la mobilité de ces gestionnaires dans leur juridiction. Il a insisté sur l’usage correct et uniquement au secteur de l’éducation ces engins.
Il a indiqué que son projet vient en appui au ministère de l’éducation pour renforcer la gratuité de l’enseignement, décrétée par Felix Tshisekedi.
Le gouverneur du Kasaï qui présidait la cérémonie de remise de ces engins a, invité les directeurs provinciaux adjoints de l’EPST et leur suite à faire bon usage de ce don.
Dieudonné Pieme a instruit le ministre provincial de l’éducation à veiller sur l’utilisation de ces engins. L’autorité provinciale a aussi reproché certains gestionnaires ou Sous-Proved qui selon lui, rendent lourd le travail.
Il les a invité à une amélioration et surtout à veillez sur le mouvement entres élèves et préfets dans leurs juridictions. Dieudonné Pieme a déploré la mort d’un élève mordu par un servant pendant que ce dernier exécutait une tache privée dans un champ de son chef d’Etablissement.
Par Henry Ntambue