Lutte contre les VBG : Nathalie Kambala participe aux assises de Lubumbashi au nom de FMMDI.

Il se tient du jeudi 3 au vendredi 4 novembre 2022, un forum national sur la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre à l’intention des chefs coutumiers, leaders religieux, staffs des organismes du système des Nations Unies et acteurs des organisations nationales qui promeuvent les droits de la femme.

Nathalie Kambala représente l’ONG Femme main dans la main pour le développement Intégral (FMMDI) à ces assises qui réunissent près de 250 personnes venues de toutes les provinces de la RDC.

Invitée comme paneliste, Nathalie Kambala directrice pays de FMMDI, a partagé les expériences de son organisation dans la lutte contre les VBG. Elle est partie de l’édit révisé portant suppression des coutumes avilissantes à l’égard de la femme au Kasaï Central et, de l’acte d’engagement signé par les chefs coutumiers et leaders communautaires sur l’abolition des amendes infligées aux femmes mariées victimes de viol durant les conflits Kamuina Nsapu dans la région du Kasaï.

Les autres participants à cet atelier de deux jours organisé par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), ont apprécié le travail qu’abat cette organisation dans la région. Et, parmi les formes de violences sexuelles et celles basées sur le genre les plus récurrentes dans les villages du Kasaï Central, Nathalie Kambala a cité le mariage précoce communément appelé ‘’mariage d’enfants ‘’

Il faut noter la présence des chefs coutumiers des cinq territoires du Kasaï Central à ces assisses qui se déroulent au chef-lieu de la province du Haut Katanga.

Bernard P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *