Mise en place au sein de la Police : La société civile du peuple, salue la nomination de Christian Kongolo à la tête de la PNC Sud-Kivu.

Dans une interview ce mercredi à Infos12.net, le président interfédéral de la société civile du peuple au Kasaï central, a salué la nomination du colonel Christian Kongolo Kambale à la tête du commissariat de la police nationale Congolaise PNC/Sud-Kivu.

Pour Emmanuel Iza Kabukabu, la nomination de Christian Kongolo viens couronnée ses efforts dans la protection des personnes et de leurs biens, combat qu’il menait au Kasaï central au titre du commissaire provincial adjoint de la PNC.

Kabukapu s’inscrit en faux contre les accusations portées à la charge de ce nouveau patron de la PNC au Sud-Kivu, par l’association des victimes du phénomène Kamuina Nsapu dans la région du Kasaï ; accusations selon lesquelles, le colonel Christian Kongolo serait à la base du massacre de Nganza pendant les affrontements entre ex-miliciens et forces de l’ordre.

Il ajoute, que le colonel Christian a par contre un joué un grand rôle de protections de civils durant les affres de Kamuina Nsapu et qu’il a fait libérer sur demande de la société civile certains présumés miliciens de l’époque.

” Il m’a accompagné personnellement à joué la médiation entre les ex miliciens et les forces armées Congolaises qui conduisaient les opération de terrain. Je profite de l’occasion pour dire merci au Chef de l’Etat Felix Tshisekedi pour l’avoir élevé au rang de Commissaire provincial de la PNC dans la province du Sud Kivu” A indiqué Iza Kabukapu

En effet, l’association des victimes sollicitait dans sa récente déclaration auprès du Chef de l’Etat, la dégradation du colonel Christian de son poste du commissaire provincial de la PNC Sud-Kivu pour son implication dans les tueries au Kasaï. Chose que Kabukapu, qualifie de non-sens aussi longtemps que la Justice n’a jamais prononcée un jugement contre Christian Kongolo Kambale.

Sachez que depuis le 2 Avril 2023, le chef de l’Etat a nommé sur ordonnance présidentielle, les nouveaux 26 commissairraises provinciaux de la police nationale Congolaise.

Rédaction  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *