
Dans un communiqué signé l’après-midi du mardi 8 novembre, le mouvement du 23 mars informe l’opinion nationale et internationale de l’utilisation des avions de chasse pour bombarder des zones qu’il considère fortement peuplées par les civils qui sont innocemment tués.
Ce communiqué dont copie parvenue à INFOS12.NET, la direction du M23 qualifie l’option prise par le gouvernement congolais de ‘’belliciste’’ et contre-productive qui met extrêmement en danger la vie de nombreux citoyens dans les zones sous son contrôle. Cette option poursuit le communiqué, accentue la situation humanitaire dans la région.
Ce mouvement terroriste soutenu par le Rwanda et l’Ouganda, souhaite l’option du dialogue lancée par les Nations unies, l’Union Africaine et la communauté de l’Afrique de l’est tout en s’insurgent contre le gouvernement congolais qui ne veut pas la paix et maintien toujours la guerre.
Quant à l’appel du chef de l’état Félix Tshisekedi aux jeunes de s’enrôler aux FARDC, le M 23 condamne avec dernière énergie et qualifie d’un discours de la haine qui pousserait à l’idéologie du génocide à laquelle va aggraver la situation et intensifier la division entre les communautés.
Pour rappel, les forces armées de la RDC ont lancé aux heures matinales du mardi 8 novembre, des frappes aériennes sur les positions stratégiques des rebelles du M 23 basées dans les collines de Jomba et Musungati.
Jean Pierre KABUE Kayembe