Processus électoral : à Kananga, des acteurs de la société civile réfléchissent sur leurs rôles

Les acteurs de la société civile de Kananga Kasaï Central ont pris part samedi 10 juin, à une journée de réflexion sur le rôle qu’ils doivent jouer pendant le processus électoral. L’initiative est de la Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP).

Selon l’Abbé Fortunat Lumu Tshimanga coordonnateur de la CDJP, ces assises d’une journée s’inscrivaient dans le cadre du projet “Promouvoir l’engagement citoyen à travers des informations précises et fiables sur le processus électoral dans la démocratie congolaise”.

Ce projet appuyé par Internews, a pour objectifs d’assembler les commissaires issues de la communauté sur le processus électoral en RDC; d’assurer l’éducation civique et électorale de la masse; de faire partie intégrante de l’approche en matière de la communication avec les communautés ; de servir des relais pour défendre toutes les préoccupations des citoyens sur le processus électoral auprès des parties prenantes concernées pour répondre aux rumeurs et aux fausses informations qui, circulent dans la communauté et en fin, réagir aux discours haineux qui pourraient avoir tendance à déclencher des violences communautaires et électorales.

La CDJP attend de cette activité une réussite du cycle électoral déjà en cours. Il y a aussi l’aspect paix, la sécurité et le développement de la RDC.

Jean Claude Bendele, un des intervenants à cette journée de réflexion sur “la collecte et analyse des rumeurs par les acteurs de la société civile pour une réponse efficace contre toutes formes des rumeurs tendant à inciter la population à des actes de violence pour saboter le processus électoral” a avant de recommander à la CENI d’impliquer les acteurs de la société civile pour une sensibilisation des communautés à un bon processus électoral, demandé aux organisations de la société civile de sensibiliser la population à la culture de la paix pour un processus électoral réussi.

De son côté, Pierre Mutombo Ntambue chargé de l’éducation civique et électorale à la CENI Kasaï Central a, rappelé aux participants de jouer pleinement leur rôle d’intermédiaire entre les communautés et la CENI pour éviter toutes formes des spéculations qui mettent souvent le processus électoral du Kasaï Central en péril.

Et en fin, Jean-René Tshimanga président du cadre de concertation de la société civile Kasaï Central quiintervenait sur ” le rôle de la société civile pendant le processus électoral”, a saisi de l’opportunité d’interpeller ses pairs à sensibiliser  la population quant à leur  participation active et, leur appropriation du processus électoral.

Tshimanga Jean-René attend voir la CENI coopérer avec les organisations de la société civile à chaque opération électorale comme au passé pour une bonne réussite.

C’est la salle d’incubateur de paix de  FMMDI-ONG qui avait servi de cadre à cette activité.

Par Zacharie KANKU wa Buabua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *