
En marge de la clôture du programme: ‘’Justice, Autonomisation et Dignité des femmes et jeunes filles’’ (JAD), l’ONG femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) a organisé une visite guidée mercredi 17 mai à Tubuluku, dans la commune de Kananga avec la délégation du ministère du genre et agences d’exécution de ce programme.
L’objectif était de palper du doigt, les résultats des activités réalisées par cette ONG dans le cadre du volet réinsertion socio-économique et prévention des violences sexuelles et celles basées sur le genre.
A cette occasion, Nathalie Kambala directrice pays de l’ONG femmes main dans la main pour le développement intégral veut pérenniser les acquis de ce programme dans les villes de Kananga et Tshimbulu, deux sites d’exécution au Kasaï Central. Elle a aussi plaidé pour l’élargissement des activités à la prochaine fois dans les autres territoires.

‘’Cette mission conjointe est dans nos murs pour examiner et apprécier les résultats majeurs obtenus des activités menées par notre organisation, identifier les forces, faiblesses, opportunités et contraintes auxquelles nous avons fait face’’ a indiqué Nathalie Kambala Luse.
Et d’ajouter
‘’Maintenant qu’on va clôturer officiellement ce programme, quelles peuvent êtres des évidences et stratégies de sortie que les organisations de mis en œuvre ont défini et leurs recommandations pour la pérennisation des acquis?. Nous faisons un plaidoyer au ministère du genre qui as piloté ce programme pour l’intensification d’activités après le départ des bailleurs d’ici le mois de juin’’

Le programme JAD, financé à la hauteur de 14 millions de dollars par le gouvernement du Canada pour une durée de cinq ans soit de 2018 à 2023 dans les 5 provinces de la RDC dont le Kasaï Central est exécuté par le PNUD, l’UNFPA et le BCNUDH, trois agences du système des Nations Unies sous la tutelle du ministère du genre, famille et Enfant , avait pour but de contribuer à la réduction des Violences Basées sur le genre à travers l’adoption d’attitudes et comportements visant le changement.
Par Bernard P