L’organisation non gouvernementale dénommée ‘’Cris du peuple opprimé’’ CPO a présenté ce mercredi 01 novembre 2023 le projet de Prévention et Réponse holistique aux violences sexuelles et celles basées sur le Genres et la poursuite du programme pilote pour l’éducation de la fille ”PPEF” phase 2 dans les territoires de Dibaya, Demba, Kamonia, Tshikapa et Kananga dans la région du Kasaï.
Cette présentation s’est déroulée à l’EP Muimba devant la délégation de l’Ambassade de Suède en mission à Kananga.
Ce projet d’une durée de 7 mois soit de septembre 2023 à mars 2024 a pour bénéficiaires directs 7488 Élèves, 1810 Filles et garçons victimes ou à haut risque de violences y compris la violence sexuelle, 88 Enseignants, 44 écoles de 5 sous divisions éducationnelles (Kananga 1 et 2, Demba 1 et Dibaya 1 et 2) et 18 organisations féminines locales.
Dr Marleine Ndelela, coordonnatrice de CPO-ONG a indiqué que ce projet vise à réduire les risques des violences sexuelles et celles basées sur le genre, exploitation et abus sexuels pour favoriser un environnement communautaire et scolaire sûr, sécurisé et équitable.
A travers ce projet appuyé par l’Unicef et mise en œuvre par Cris du peuple opprimé , plusieurs activités sont prévues. Il s’agit entre autre, du renforcement de l’offre des services de prise en charge (médicale, psycho sociale, juridique et judicaire, réinsertion scolaire et professionnelle, réunification familiale, et relocalisation) en faveur des filles et garçons victimes et à risque de violences y compris la violence sexuelle à travers l’appui technique et opérationnel.
‘’Nous allons impliquer les leaders communautaires dans la sensibilisation, installation et redynamisation des mécanismes de gestion de plaintes. Les femmes et filles seront autonomisées, il y aura renforcement de la résilience des structures éducatives et des acteurs. Nous allons aussi travailler pour prévenir la déperdition scolaire en appuyant l’accès à l’éducation des filles victimes mineures’’ a conclu Dr Marleine Ndelela
Sachez qu’au cours de cette cérémonie, il y a eu remise symbolique de kits scolaire aux élèves de la première année du primaire ainsi que le kit de dignité aux élèves filles en âge.
Satisfaction de la délégation de l’ambassade de suède qui s’est immédiatement entretenue, avec le corps enseignant, chef de quartier, membres du comité de parents ainsi que les organisations féminines impliqués dans ce projet par Cris du peuple opprimé (CPO-ONG)
Par: Bernard P