Des experts, des représentants d’organisations non gouvernementales, des chercheurs et des représentants gouvernementaux participent depuis lundi 27 novembre au forum national sur l’identification des victimes et la procédure de réparation individuelle.
Ces assises qui seront bouclées mercredi 29 novembre 2023 à Kinshasa sont organisées par le Fonds National des Réparations des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV).
L’objectif est d’élaborer une politique d’identification des victimes et une procédure de réparation individuelle pour le FONAREV, en tirant parti des différentes expertises et expériences des participants au forum. De plus, il est prévu de définir une démarche pour établir des partenariats avec l’écosystème dans le cadre de ce processus.
Nathalie Kambala Luse qui représente l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) à ses assises a, rapporté que le premier jour a été consacré aux échanges en séance plénière ainsi qu’à la constitution des commissions selon les thématiques.
‘’ Des participants ont tous une expertise dans le domaine de la justice transitionnelle et de la réparation des victimes. Nous allons partager les connaissances, les bonnes pratiques ainsi que les expériences afin de créer un cadre solide pour le FONAREV’’ Explique Nathalie Kambala
Pour ce mardi, les participants vont travailler en commission, avant de boucler mercredi par la restitution des conclusions des différents travaux, qui seront enrichies et adoptées.
Par: Bernard P