Le coordonnateur de l’Agence Nationale d’Electrification et des Services Energétiques en milieux rural et périurbain (ANSER /Pool Grand Kasaï), réaffirme la détermination de son établissement public d’électrifier les 26 territoires de l’espace Kasaï l’an prochain.
L’ingénieur Damien TWAMBILANGANA l’a dit au cours d’un café de presse tenu jeudi 10 novembre à Kananga, dans la salle de conférences de l’ANSER. Il a précisé que lors de la cérémonie de l’inauguration des bureaux de Anser /Pool Grand Kasaï en juillet de cette année, un portefeuille des projets qui devaient s’accomplir en 2022 a été présenté.
‘’ Nous avions lancé des appels d’offres au mois de juillet passé, plusieurs sociétés locales et internationales y ont répondu ; nous les avons accompagnées sur les sites concernés pour qu’elles s’en imprègnent avant de nous faire des offres adaptées.’’ A déclaré l’ingénieur Damien Twambilangana.
Et d’ajouter
‘’Après analyse des offres, certaines sociétés sont restées dans le diapason de notre budget et, ont été déclarées gagnantes mais, il y a eu plusieurs marchés qui s’annoncent infructueux parce qu’il y a eu un très grand décalage entre ce que nous, nous avons comme budget et ce que les sociétés ont proposé comme offres, ce qui nous amène à procéder autrement, avec l’accompagnement de la direction générale de passation des marchés”.
Au nombre de ces difficultés, et après analyse technique des offres et des marchés Anser n’a publié, à ce jour qu’un seul marché attribué à une société pour la centrale solaire à Kamonia dans la province du Kasaï et, compte d’ici 2025 atteindre 30 pourcent du taux d’accès à l’électricité par les habitants, contrairement à celui actuel de moins de 10 pourcent.
A la question de savoir comment fonctionne le fond Mwinda ?
L’ingénieur Damien a indiqué que ce dernier sert de levier financier pour faciliter le financement des projets d’accès à l’énergie et Le deuxième rôle du fond Mwinda c’est, celui de l’octroi de subsides aux opérateurs des services énergétiques pour équilibrer l’offre et le pouvoir d’achat de la population. Le chef de l’Etat Felix Tshisekedi avait fait, l’année passée, une première contribution de 10 milliards de Frans Congolais.
Les Projets « Anser » sont concernés par tous les types des énergies renouvelables à savoir : le solaire, l’hydroélectrique, l’éolienne et la biomasse pour électrifier les zones rurales et périurbaines de la Région.
Par Bernard P