
Il s’est tenu du 7 au 8 juin dans la capitale Congolaise, les travaux de la revue finale du programme ‘’Justice, Autonomisation et Dignité des femmes et filles’’ JAD.
Nathalie Kambala Luse a représenté l’ONG Femmes main dans la main pour le développement Intégral à cette revue qui était convoquée par le ministère du genre à travers trois agences d’exécution, du système des Nations-Unies.
Le programme JAD clôturé, était financé à la hauteur de 18 million de dollars américains pour une durée de 5 ans par le gouvernement Canadien à travers les Affaires Mondiales du Canada.

Ce programme quinquennal exécuté dans plusieurs provinces de la RDC dont le Kasaï Central, avait pour but de soutenir l’engagement des hommes, des femmes et des jeunes ainsi que des communautés à adopter des attitudes et des normes sociales et culturelles respectueuses de l’égalité des sexes dans le souci de contribuer à la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le Genre (VBG).
Un autre but du programme JAD, était de renforcer le pouvoir et la résilience des VBG et des parents des survivantes mineures à travers la consolidation et le développement de mécanisme de prise en charge holistique…renforcer l’efficacité de la coordination nationale afin de permettre aux acteurs impliqués dans la lutte contre les violences sexistes de mettre en place des stratégies de prévention et réponse à ces dernières (VBG).

Le Kasaï central était représenté aux travaux de cette revue par la division du genre, le barreau, les cliniques juridiques femmes plus et Enfant-Avenir, l’ADSSE et FMMDI.
Dans le but de pérenniser les acquis de ce programme, l’ONG FMMDI a mis en place un centre d’apprentissage professionnel qui sera inauguré en ce mois de juin. Ce centre déjà opérationnel à Kananga au Kasaï central, encadre les filles et femmes vulnérables en coupe et couture, service traiteur, transformation des matières premières, etc.
Par Bernard P