Il s’est tenue du 21 au 23 septembre 2023, la première édition du forum national des mouvements associatifs féminins au chef-lieu du Haut Katanga.
Placé sous le thème : ‘’ les organisations féminines de la société civile pour une gouvernance inclusive’’ ce forum auquel ont pris part, des représentantes des associations des femmes des 26 provinces de la RDC, avait pour but de permettre aux ONG Féminines de défendre leurs droits, travaillé pour l’autonomisation intégrale, d’accroitre la participation politique des femmes et de lutter contre toutes les formes des violences sexuelles et celles basées sur le genre (VBG)
Docteur Marleine Ndelela, coordonnatrice de l’ONG Cris du peuple Opprimé (CPO) a représenté le Kasaï Central à ces assises comme invitée spéciale de l’UNHCR. Elle a laissé entendre qu’au cours du forum qui s’est achevé samedi 23 septembre à Lubumbashi, des participantes ont échangé les expériences en matière de leadership féminin.
‘’Nous avons dégagé les recommandations; nous avons exprimé le besoins en formation notamment les formations sur l’élaboration des projets de développement, suivi et évaluation,… et toutes les autres questions nécessaires à maitriser par les organisations pour leur permettre à bien mener leur travail de plaidoyer sur terrain’’ A déclaré Dr Marleine Ndelela.
Cette première édition du forum national des mouvements associatifs féminins a été présidée par la ministre nationale du genre. Et, ce sont les agences du système des Nations Unies qui en avait organisé sous le haut patronage du chef de l’Etat.
Deux ONGs du Kasaï Central et la cheffe de division du genre, ont représenté le Kasaï Central à ces assises.
Par Bernard P