
Dans son discours de clôture de la 8ème édition du forum d’affaires Makutano à Mbuji-Mayi, le chef de l’État Félix Tshisekedi s’est engagé au travers le programme de 145 territoires à corriger les inégalités criantes existantes entre les villes et l’arrière pays.
Cet engagement passe par le capital humain que le président Tshisekedi place au centre de sa détermination en politique. Il a cité également l’accès aux services sociaux de base notamment, la santé, l’éducation, l’avènement d’une administration publique de proximité et le renforcement de l’autorité de l’État.
Pour Félix Tshisekedi, le mérite de la 8ème édition de Makutano reste celui de mettre en lumière le secteur privé Congolais, de faire un diagnostic exhaustif sur les faiblesses du dit secteur et, en fin de dégager le nouveau paradigme en vue de sa résilience.
Le numéro un de la RDC a résolu à l’issue de Makutano8, de faire la promotion du champion Congolais oeuvrant dans une économie diversifiée et des chaînes des valeurs abouties dans les secteurs agricoles et industriels.
Il a en fin précisé que le gouvernement de la République travaille pour soutenir et booster le secteur privé.
Infiniment territoires c’est le thème qui était au centre de Makutano8 qui s’est tenu simultanément à Kinshasa le 24 et à Mbuji-Mayi le 27 octobre et, qui a réunis plus de 150 personnes (investisseurs, autorités nationales et locales ainsi que les opérateurs économiques).
Bernard Padikuba depuis Mbuji-Mayi.