RDC : JED alerte sur 124 cas d’atteinte à la liberté de la presse en 2022.  

Dans son rapport annuel d’observations et d’analyses sur l’état des médias et de la liberté de la presse en RD Congo rendu public mercredi 02 novembre, l’ONG Journaliste en Danger (JED) alerte sur 124 cas d’atteinte à la liberté de la presse en 2022. Statistiques rendues publique à la célébration de la journée mondiale de lutte contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes.

Les cas sont repartis comme suit :  

49 journalistes menacés, 37 journalistes arrêtés, 18 journalistes agressés, 17 médias fermés, 2 journalistes enlevés, 1 journaliste tué.

Ces chiffres sont en hausse, comparativement à l’année 2021 où JED avait dénombré 110 cas et 116 cas en 2020.

Plusieurs facteurs mettent en mal la liberté de l’information en RDC. Il s’agit, notamment de l’environnement politique et sécuritaire marqué par des conflits armés à l’Est du pays , de l’existence d’une loi sur la presse répressive et vieille de plus de deux décennies qui criminalise les délits de presse et prévoit des lourdes peines d’emprisonnement des journalistes; de la multiplication des cas d’abus de pouvoir des personnes qui détiennent une parcelle de pouvoir et qui se vengent des journalistes ou des médias qui les dérangent en toute impunité.  Lit-on dans ce rapport.  

JED formule des recommandations au gouvernement congolais pour créer des conditions qui permettent l’émergence en RDC d’un secteur des médias libres, indépendants et professionnels.

Fabrice MBUMBA Dikebele

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *