
Au cour de la plénière de ce lundi à la chambre basse du parlement, le député national Rombault Kalombo s’est insurgé contre la proposition de loi sur la fixation de la dot en RDC.
L’élu de Demba au Kasaï Central a souhaité que la plénière mette en place des garde-fous pour encadrer cette proposition avant son vote.
Dans son intervention jugée brillante par ses collègues dans ladite plénière, le député Rombault Kalombo Tshinkenke a rappelé que le peuple Lulua du Kasaï central ne peut jamais accepter que la
dot soit fixée.
Kalombo Tshinkenke, suggère que la coutume soit respectée. Il s’est réjoui de la prise en compte de sa suggestion par le bureau de l’assemblée nationale.
Il faut préciser que cette proposition de loi portée par le député Mbawu, donne aussi des réglementations sur les principes à respecter quand à l’appropriation des biens en cas de décès de l’un des conjoints dans la famille.
Moyennant des amandements,cette loi a été reçue à l’unanimité par les députés nationaux et versée dans la commission politique, administrative et juridique (PAJ) pour toilettage.
Par Fabrice MBUMBA Dikebele