RDC : l’opposition exige l’intervention d’un cabinet international dans l’audit du fichier électoral

Dans un communiqué rendu public ce lundi 15 mai, les quatre ténors de l’opposition désapprouvent la démarche entamée par la CENI pour auditer le fichier électoral par des personnes jugées de non compétentes par l’opposition.

Pour Moïse Katumbi, Delly Sesanga, Martin Fayulu et Matata Ponyo, la CENI ne doit pas considérer que le processus électoral lui appartient seule. “Ce processus concerne tout le monde” Ajoutent ils

De ce fait, l’opposition exige la vérification,le contrôle et l’audit du fichier électoral par une organisation dont l’expertise en la matière et l’indépendance sont avérées afin de rassurer le peuple congolais et toutes les parties prenantes.

Les opposants congolais exigent un audit du fichier électoral par un cabinet d’une organisation réputée.

Poursuivant le communiqué, l’opposition veut avoir des éclaircissements sur le nombre exact des kits électoraux commandés et, ceux déployés dans des centres d’enrôlement. Les 4 leaders de l’opposition exigent de la centrale électorale un rapport de chaque aire opérationnelle après la clôture des opérations d’enrôlement des électeurs. Il y a aussi parmi les revendications des opposants , la publication et affichage des listes provisoires dans les différents centres d’enrôlement et sur le site internet de la CENI.

À cette occasion, l’opposition congolaise appelle les congolais et congolaises à répondre massivement à leur appel pour la marche du 20 mai 2023 contre l’insécurité grandissante, la vie chère, etc.

Par Henry NTAMBUE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *