
Des ONGs et agences du système des Nations-Unies fédèrent des efforts pour mener des activités du programme axé sur la masculinité positive et celui de ZAIDA CATALAN (Fille visionnaire) exécutés avec l’appui financier de l’UNHCR et le programme Bourse Excelentia financé par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, FDNT.
Une séance de planification s’est déroulée à Kinshasa à la quelle ont pris part la première dame, la représentante Pays du HCR et Nathalie Kambala directrice pays de FMMDI-ONG.
Un petit comité technique a été institué pour planifier ces actions.
La cellule de communication de FMMDI, rapporte que sa directrice Pays a indiqué que son ONG travaille dans le genre, la lutte contre les violences sexuelles et la promotion des droits des femmes et des filles. Avant de penser intégrer la masculinité positive dans son rayon d’actions. Nathalie Kambla a précisé que Femme main dans la main pour le développement intégral intensifie les actions de la FDNT au Kasaï Central par des sensibilisations des finalistes du secondaire à l’accès à la bourse Excellentia pour poursuivre avec leurs études universitaires au Pays comme à l’étranger.
La masculinité positive c’est un nouveau concept qui se base sur le fait pour l’homme d’accompagner la femme à son émergence. Le premier citoyen de la RDC, Felix Tshisekedi avait reçu dernièrement le diplôme de l’homme champion pour avoir extériorisé et intériorisé la masculinité positive.
Rappelons que Nathalie Kambala Luse, revenait de Lumbubashi où elle a participé au Forum National sur les traditions et religions dans l’objectif de mettre fin aux VBG, organisé par le ministère du Genre avec l’appui de l’UNFPA sous le lead du premier ministre Jean Michel Sama Lukonde.
Par Bernard P